Mes expériences

Depuis mon entrée en école supérieure

Vous trouverez ici un résumé de ce que j’ai appris pendant mes différentes expériences que ce soit en stage ou à l’école 

ESCEN

École supérieur de commerce et d’économie Numérique

——

 

ESCEN est une école de commerce spécialisée dans le digital. À travers un cursus d’une durée de 3 à 5 ans, nous avons l’occasion d’apprendre toutes les ficelles du web. Que ce soit le développement, le web marketing, le e-commerce ou bien le graphisme. Chaque grosse branche du web est évoquée et approfondie afin d’avoir les compétences pour le futur. 
L’ESCEN permet aussi la création de projets pour les futurs entrepreneurs.
Depuis 3 ans j’effectue donc mon cursus et mon apprentissage du web au sein de l’ESCEN Lyon

ESCEN B1 2015-2016
  • Apprentissage du Web Marketing en général,
  • Création d’événéments
  • WordPress.
  • Voyages à Londres de 2 mois, thématique Social Média.
ESCEN B2 2016-2017
  • E-commerce
  • SEO
  • SEA
  • Google Analytics
  • Voyage 2 mois à Stockholm, thématique GreenTech
ESCEN B3 2017-2018
  • E-commerce
  • SEO
  • Data analysis
  • Graphisme
  • Conceptions de plan web marketing
  • Code
  • Création d’un jeu vidéo 2D pendant 2 mois à Montréal (avec Stencyl)

GERI.FR

Stagiaire Web-Marketing

 ——

GERI.FR est une entreprise de recouvrement à Lyon. J’ai effectué un stage de 4 mois en 2016 dans cette entreprise dans laquelle j’ai appris quelques notions en Web Marketing ainsi qu’en référencement et en graphisme.

Graphisme
  • Création d’images graphiques
  • Design Email Marketing
  • Préconisations graphiques
Référencement
  • Champ lexical du site CreditPME
  • Réduction du poids des images
  • Préconisations H1, H2
  • Refonte des textes pour le référencement du site
Web Marketing
  • Communication sur les Réseaux Sociaux
  • Création d’événément

SANTÉVET

Stagiaire Community Manager

—–

SantéVet est le leader des entreprises courtières en assurance animale en France. Pendant 6 mois j’ai été au coeur de cette entreprise dans laquelle j’effectuais le rôle de Stagiaire Community Manager. Je me suis occupé d’une page Facebook avec 120 000 likes, et ai quitté l’entreprise avec 40 000 likes supplémentaires sur cette même page. J’ai appris à utiliser Facebook Ads, à analyser les data, à gérer une communauté ainsi que de la création de partenariats.

J’ai aussi effectué de la recherche d’ambassadeurs et d’influenceurs pour représenter la marque SantéVet

Social Media
  • Gestion de la communauté
  • Réfléxion stratégie Facebook / Twitter / Instagram
  • Publications Facebook / Twitter / Instagram
  • Facebook Ads
  • Analyse Data
Jeu concours
  • Socialshaker
  • Reporting
  • Gestion de A à Z
  • Promotion Ads
Partenariats / Influenceurs
  • Partenariats jeu concours
  • Recherche influenceurs Instagram
  • Tentatives de partenariats ambassadeurs

B5 Prod

Chef de projet web junior

—–

B5 Prod est un groupe possédant « Formation 3D France », « FIL » et « Facilitoo ». Pendant mon stage de 3 mois j’ai travaillé activement pour l’entreprise « Formation 3D France » en tant que chef de projet web junior. Je me suis d’abord occupé de créer un site web pour l’activité E-Learning. Ensuite j’ai été réquisitionné pour plusieurs projets dans la création de site maquettes ainsi que de charte graphiques.

Création de sites internet
  • Gestion de 3 projets
  • Maintenance de site
  • Optimisation SEO/Analytics
  • Réflexion UX/UI
SEO
  • Préconisations SEO site principal « F3DF » 
  • Refonte du sitemap site principal
  • Amélioration du temps de chargement
  • Révision de l’UX
Graphisme
  • Création de chartes graphiques
  • Création d’icônes
  • Création de logos

Auto-entrepreneur

Création de sites / Design / Web-Marketing

—–

Depuis Mars 2018, je me suis lancé en Auto-entrepreneur. Que ce soit pour de la création de sites, de la stratégie digitale, du web-design ou encore le développement de chartes graphiques, vous pouvez m’envoyer un mail ou me contacter via le formulaire contact.

Création de sites internet<br />
  • Création via CMS
  • De A à Z
  • Garanti qualitatif
  • Pour un rendu plus rapide, pensez à m’envoyer un cahier des charges
SEO
  • Audit SEO
  • Prestations SEO
Graphisme
  • Création de chartes graphiques
  • Création d’icônes
  • Création de logos
  • Création d’éléments graphiques en tout genre

ESCL

Trésorier

—–

L’ESCL est l’association E-sport étudiante de l’ESCEN. Fondée en 2017, elle à pour ambition de démocratiser l’E-sport à Lyon. J’ai fait partie intégrante de l’association en tant que trésorier et aide au développement de multiples événements dans l’organisation, la stratégie de communication, le partenariat ou encore la réflexion globale derrière tout cela.
Nous avons créé en 2017, l’ESCL Championships, un tournoi inter-école sur League of Legends.

Trésorier
  • Gestion de la trésorerie
Membre actif
  • Participation à la gestion des événements
  • Participation à la réflexion derrière chaque événement
  • Participation à l’organisation des événements
  • Participation à la stratégie de communication 

FAVEL

Membre pôle partenariat

—–

La FAVEL est une fédération E-sport regroupant une dizaine d’associations E-sport sur Lyon. Le but de la FAVEL est la démocratisation de l’E-sport à Lyon en assemblant une majorité d’associations étudiantes gaming. En regroupant de nombreuses associations actrices telles que celles de L’ESCEN, Lyon 3, Lyon 2, l’INSA, Epitech etc… il est possible de créer des événements de plus grandes envergures. Ainsi à terme la FAVEL souhaite devenir un acteur majeur de la scène E-sport à Lyon et peut être en France dans le futur.

J’ai été membre du pôle fondateur et à l’origine du premier événement organisé par la FAVEL à l’ESCEN. Cet événement se nommait l’ESCL Championship

Membre pôle parternariat
  • Négociation de partenariats
Membre actif
  • Participation à la gestion des événements
  • Participation à la représentation de la fédération pendant la Lyon e-Sport

F3DF E-Learning

Website- Projet

—–

F3DF E-Learning est un site appartenant à la marque F3DF. Ce site fait office de passerelle transitoire entre le site F3DF et la plateforme E-Learning. Elle est aussi un levier d’acquisition important pour développer en amont l’offre E-Learning que propose F3DF.

Pour ce projet, j’ai conçu le site sur WordPress dans son intégralité. Que ce soit pour l’univers graphique, le SEO ou le développement.

Marketing
  • Participation à la réfléxion de la stratégie marketing autour du site
Webdesign
  • Création de l’univers graphique dans sa globalité
Développement
  • Création du site dans sa globalité
SEO
  • Création d’une majorité des contenus optimisés SEO
  • Stratégie Maillage interne/externe

ESCL Championships

Tournoi League Of Legends – Projet

—–

 

L’ESCL Championship est une LAN (Local Area Network) qui s’est déroulée le Samedi 2 Février 2018 à l’ESCEN. Ce tournoi axé sur le jeu League Of Legends rassemblait plusieurs associations E-Sport universitaires de Lyon. Avec une quarantaine de participants, ce tournoi a servi de tremplin à l’association ESCL (Escen E-sport Club Lyon).

Pour ce projet, j’ai activement participé à l’organisation du tournoi, que ce soit pour les partenariats, pour le marketing ou le design.

Organisation
  • Réunions récurrentes pour réfléchir à l’organisation du tournoi
  • Organisation globale y compris le jour de l’événement
Webdesign
  • Création de l’univers graphique dans sa globalité
Partenariat
  • Obtention de partenariat avec Redbull
  • Participation au partenariat avec Shadow

Gaming business school

Master spécialisation management de l’esport

—–

 

La Gaming Business School est une école française de management spécialisé dans l’art vidéoludique et l’esport. À travers un cursus d’une durée de 3 à 5 ans, nous apprenons toutes les ficelles des métiers liés à ce secteur. Grâce à la pédagogie par projet et à des intervenants ancrés en tant qu’expert dans le secteur, la GBS permet à ses étudiants de se former efficacement sur l’intégralité des compétences business nécessaires au secteur. J’ai donc réalisé mon Master au sein de la GBS, avec une spécialisation entreprenariat et management de l’innovation pour ma quatrième année, puis management de l’esport pour ma cinquième année.

Après avoir acquis de nombreuses compétences dans le web, je souhaitais les mettre à disposition dans un secteur qui me passionne, celui du jeu vidéo et de l’esport.

Voici pourquoi j’ai effectué mon Master au sein du Gaming Campus.

Master 1
  • Marketing
  • Stratégie d’entreprise
  • Graphisme/PAO
  • Culture de l’esport
  • Finance
  • Marketing Digital
  • Brand Content
  • Gestion de projets
  • Monétisation
Master 2
  • UX Management
  • Gestion de projet
  • Stratégies de partenariats et communications axés esport
  • SEM/Acquisition de trafic
  • Stratégie multi-canaux
  • Droit 
  • Gestion d’événement esport
  • Management d’influenceurs
  • Constitution et management d’équipe esport
  • Monétisation
  • Data analysis
Participation à la Lyon e-Sport
  • Participation au projet « Les métiers de demain à la Lyon e-Sport »
  • Représentant de la GBS et responsable du stand lors du projet

Vous pouvez retrouver le projet ici : 

https://www.lyon-esport.fr/metiers/

Gaming school

Assistant chef de produit/Responsable fidélisation

—–

 

 

Gaming School est une entreprise spécialisée dans le coaching de jeux vidéo. Ce service dérivé de son parent « Gaming Guru » propose des cours vidéos, des coachings particuliers et collectifs via différentes formules d’abonnement.

Gaming School souhaite changer la manière d’apprendre le jeu vidéo en apportant un regard expert et professionnel au secteur du coaching. Grâce à la qualité des intervenants elle propose du contenu qui conviendra aux débutants comme aux experts. Et cela peu importe le temps qu’ils peuvent consacrer à la plateforme et aux différents jeux.

Afin de contribuer au projet, j’ai rejoins l’équipe en tant qu’assistant chef de produit dans un premier temps afin d’aider à développer cette itération de Gaming Guru. J’ai pu effectuer de nombreuses taches afin d’améliorer le service au quotidien. Par la suite j’ai continué en alternance en tant que Assistant chef de produit & responsable fidélisation.

Fidélisation
  • Gestion des demandes clients
  • Création d’un doc de suivi client
  • Utilisation d’un CRM pour traiter les données clients
  • Mise en place d’activités intra-communautaire
  • Animation et refonte du Discord communautaire
  • Mise en place d’une stratégie de mailing
  • Préconisations pour faciliter l’expérience client
  • Création d’une ligue esport interne (GSL)
SEO
  • Refonte du référencement de certaines pages
  • Analyse des fluctuations
Gestion de projet

RIOT GAMES : Nous avons eu la chance cette année de nouer un partenariat avec Riot Games. Nous leur livrons du contenu vidéo sous forme de tutoriel afin qu’ils puissent le mettre sur leur site. Vous pouvez consulter les tutoriels directement sur le site de Riot Esports.

  • Gestion en interne du projet éducationnel avec Riot Games
  • Gestion des prestataires pour la délivrabilité des contenus
  • Refonte du programme League of Legends dans son intégralité
  • Écriture des scripts des vidéos
  • Checking et validation des contenus

Mastercard : Nous avons réalisé une opération spéciale avec Mastercard. Nous leur proposons une semaine sur notre plateforme avec des coachings collectifs. Les employés de Mastercard et les clients Mastercard Priceless Cities avaient accès à une page entièrement brandée Mastercard pour l’occasion.

  • Gestion en interne des contenus à proposer
  • Refonte des aperçus de vidéo en marque blanche pour proposer du sur-mesure
Participation à la PGW

Nous avons eu un stand à la PGW seuls avec 2 de mes collègues pendant l’intégralité de l’événement.

  • Service client sur place
  • Réponses aux questions des prospects
  • Distributions de codes une semaine
  • Gestion des coachs sur place pour les différents coachings collectifs présentiels. 

 

UX
  • Préconisations sur l’amélioration de l’interface globale
  • Préconisations sur l’amélioration de différentes features (notamment celles liés à la Gamification)
  • Créations de plans d’actions pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Refonte entière du Discord et préconisations pour relier le Discord à la plateforme
  • Refonte du tunnel de résiliations